Le guide étudiant, pour mieux connaître vos aides universitaires

Jeudi 20 septembre 2018

Aide au logement et à la caution locative :

 

Les APL :  Le poste de dépense le plus important pour un étudiant reste le loyer Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, la caisse d’allocations familiales (CAF) verse les aides au logement ou APL. Ne tardez pas à envoyer votre dossier une fois votre contrat de bail signé car les aides de la CAF ne sont pas rétroactives.

 

L'Aide au cautionnement locatif : la garantie 100 % gratuite Visale est faite pour les étudiants majeurs n’ayant pas de garants pour leur futur logement. Ce service est proposé par Action logement. Il est valable sur tout type de logement, sans condition de ressources. Pour plus d’informations allez directement sur www.visale.fr


Action Logement propose aussi d’autres aides afin de faciliter votre situation telles que la subvention de loyer pour les alternants ou encore l’avance du dépôt de garantie.

 

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) : existe dans chaque département et accorde des aides aux personnes dans une situation financière compliquée pour les aider à assurer les dépenses liées au logement. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous au CCAS de votre commune. Cette aide n’est pas automatique il faut rencontrer une assistante sociale, afin de vous permettre de déposer votre dossier.

 

Aides spécifiques :

 

L’allocation annuelle : Cette aide est comparable à une bourse sur critères sociaux, elle permet aussi de vous débarrasser des frais d’inscription ainsi que de la contribution vie étudiante et de campus CVEC. Cette aide ne peut pas être cumulée avec la bourse sur critères sociaux, mais elle est cumulable avec une aide ponctuelle, une aide au mérite et une aide à la mobilité internationale.

 

L’aide spécifique ponctuelle :  Cette aide est faite pour les étudiants qui rencontrent une situation particulièrement grave au cours de l’année universitaire. La situation sera évaluée et si celle-ci est justifiée, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

 

Afin d’avoir accès à ces aides rendez-vous directement chez votre assistante sociale afin de constituer un dossier. 

  

Aides au mérite :

 

Cette aide concerne les étudiants les plus méritants, elle est cumulable à la bourse sur critères sociaux. Afin d’en bénéficier il faut avoir obtenu la mention “très bien” à la dernière session du baccalauréat ou l’avoir déjà reçu l’année précédente. Dans ce cas l’étudiant n’a pas de démarche particulière à suivre, c’est le CROUS qui se charge de prendre connaissance des bacheliers mention “très bien”.

 

Aide à la mobilité en Master :

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en place cette aide pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de Master dans une ville différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

 

Aides régionales et dans les Outre-Mer : Ces aides et bourses sont proposées en complément des aides nationales, elles sont propres à chaque région. Afin d’avoir plus d’informations sur ces aides rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

Bourses d’étude à l’étranger :

 

La bourse d’étude à l’étranger la plus connue est Erasmus+, elle permet aux étudiants d’aller étudier en Europe dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’un échange inter-établissements. Le montant de l’allocation Erasmus est de 250 à 300 €/ mois. 
Le versement des bourses sur critères sociaux dans un pays du Conseil de l'Europe : les étudiants français désireux de poursuivre leurs études dans un pays Européen peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France. 

 

D’autres aides sont mises à disposition des étudiants : aides régionales, aides départementales, aides communales, bourses attribuées par l’établissement fréquenté. Il vous suffit de chercher un peu et surtout d’être dans les temps pour vous éviter quelques dépenses pouvant peser lourd sur votre balance budgétaire.

 

En attendant Fastoche est là pour vous étudiants, pour vous conseiller sur votre budget mais aussi pour vous lister les aides auxquelles vous avez droit. Fastoche vous accompagne à toutes les étapes de votre vie.