Louer votre voiture : bonne ou mauvaise idée ?

Jeudi 19 octobre 2017

Louer sa voiture est une bonne idée pour gagner un peu d’argent. Mais que risquez-vous en cas de pépin ?

La location de voiture entre particuliers est un bon plan pour les deux parties. En effet, ce système permet au locataire de trouver une voiture pour moins cher qu’avec la location professionnelle. Quant au propriétaire, cela lui permet de gagner un peu d’argent, et donc d’amortir le coût de son véhicule. 

Les avantages

Louer sa voiture est très simple. Il suffit que vous vous inscriviez sur une plateforme dédiée telle que OuiCar ou Drivy, les deux sites leaders en France, puis que vous décriviez votre véhicule (modèle, marque, type de carburant, couleur, nombre de portes, …). Vous devez ensuite communiquer vos disponibilités afin que les locataires potentiels puissent louer votre voiture ; et le tour est joué. Grâce à ce système, vous pouvez gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Rien qu’en louant votre Renault Clio 10 jours par mois sur OuiCar, vous pouvez gagner près de 170 euros. Plus vous louez votre voiture, plus elle vous rapportera. Précisons toutefois que, selon une étude se basant sur les deux sites leaders en France, plus d’un véhicule sur deux n’a jamais été loué. La raison ? Certaines voitures intéressent peu. Celles qui ont la cote sont surtout les citadines récentes ou les petites voitures faciles à garer. L’étude a également démontré qu’environ un véhicule sur deux rapportait moins de 350 euros par mois. Cela veut aussi dire que la moitié des personnes inscrites gagnent plus, ce qui fait une belle somme à la fin du mois !

Les risques

Tout ceci est bien beau mais si jamais un locataire fait un accident, que se passe-t-il ? Pas de panique, la plupart des sites font signer au propriétaire comme au locataire un contrat de location. Une assurance auto dont le coût est supporté par le locataire est inclue dedans. Grâce à elle, vous serez assuré en cas de vol ou d’accident. Vérifiez toutefois les termes du contrat avant de vous engager.

En revanche, si vous louez votre voiture sans passer par un site spécialisé, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En effet, à moins que vous n'avertissiez votre assurance auto du prêt, vous serez tenu responsable en cas de pépin et vous devrez en assumer les conséquences. Mieux vaut donc éviter.