Quelle est la température idéale à laquelle chauffer son logement ?

Jeudi 19 octobre 2017

Pour ne pas mourir de froid l’hiver, nous avons tous tendance à mettre le chauffage à fond. Mais saviez-vous qu’il existe une température idéale pour chauffer votre intérieur ?

Chauffer son logement à 30°C en plein hiver ne sert à rien. Vous allez mourir de chaud et en plus, vous allez gaspiller de l’argent.

Avant d’aller plus loin, voici ce que dit la loi :

  • La température obligatoire de chauffage de l'ensemble des pièces d'un logement occupé est de 19°C.
  • Si le logement est inoccupé durant moins de 48 heures, la température maximum obligatoire de chauffage pour l'ensemble des pièces est de 16°C.
  • Si le logement est inoccupé pour une durée plus importante que 48 heures, la température de votre logement ne doit pas dépasser les 8°C.

Par ailleurs, dans les logements récents ou neufs, les équipements de chauffage doivent permettre de maintenir à 18°C la température au centre des pièces, précise le site du service public. Afin de limiter sa consommation énergétique sans pour autant mourir de froid, sachez que la température idéale est de 19°C, selon l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Surchauffer son logement avec des températures supérieures à 20°C n’est pas bon économiquement, d’autant plus que le chauffage représente, en moyenne, plus de 60 % des dépenses énergétiques dans un logement. Toujours selon l’ADEME, augmenter la température d’un degré revient à augmenter sa consommation d’énergie de 7 %, ce qui vous coûte donc plus d’argent.

Adaptez la température en fonction des pièces

Ces indications doivent toutefois être adaptées en fonction des situations. Si votre bébé a froid durant la nuit, il est hors de question de le laisser grelotter sans rien faire. N’hésitez pas à augmenter la température de sa chambre. Idem pour les salles de bains qui sont souvent humides. Chauffez-les à une température raisonnable afin de ne pas vous transformer en glaçon dès la douche du matin. La température à laquelle vous chauffez vos pièces dépend également de leur exposition au soleil. Prenez en compte tous ces éléments pour faire le bon choix. L'ADEME recommande de mettre la température à 19°C dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger, ...), à 16°C dans les chambres et à 14°C dans les pièces inoccupées.

D’une manière générale, surchauffer son logement n’est pas bon pour la santé. Cela peut provoquer des problèmes ORL à cause d’un desséchement des muqueuses. Par ailleurs, les personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine doivent éviter de trop chauffer leur intérieur au risque de voir leurs problèmes s’aggraver. Vous voilà prévenu !