Allocation logement sociale

Samedi 30 septembre 2017

Cette aide au logement vise à aider les personnes aux revenus modestes à payer leur loyer (ou à rembourser leur mensualité de prêt immobilier). Elle est accordée à ceux qui ne bénéficient ni de l’APL ni de l’ALF.

L’allocation de logement sociale (ALS) est versée par la CAF ou la MSA. Elle est accordée aux personnes à qui l’APL et/ou l’ALF ont été refusées. Le but : vous aider à payer votre loyer ou les mensualités de votre prêt immobilier. Plusieurs critères sont pris en comptes pour calculer le montant de l’aide auquel vous aurez droit : ressources, zone géographique, situation professionnelle et familiale, patrimoine immobilier, montant du loyer, capitaux, … Comme vous vous en doutez, le calcul est plutôt complexe.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Vous aurez droit à l’ALS si :

  • Vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire
  • Vous êtes nouveau propriétaire et que vous avez contracté un prêt immobilier
  • Vous résidez en foyer d’hébergement
  • Vos ressources ne dépassent pas un certain seuil

Aucune limite d’âge n’a été fixée pour pouvoir bénéficier de cette aide. En revanche, si vous êtes mineur, il faut que vos parents aient signé ou cosigné le bail (sauf pour les mineurs émancipés).

La plupart du temps, cette aide est destinée :

  • Aux jeunes
  • Aux étudiants
  • Aux ménages (dont l’addition des deux âges dépassent les 55 ans) sans enfant
  • Aux personnes âgées
  • Aux personnes handicapées

Quel montant ?

Ce sont vos ressources de l’année n-2 qui détermineront à quel montant vous avez droit. Pour 2017, ce sont donc vos ressources de 2015 qui sont comptabilisées. En fonction de la composition de votre foyer, de vos ressources, de la zone géographique où se trouve votre logement, du montant de votre loyer, de votre patrimoine, … le montant de l’aide que vous percevrez va varier.

Pour estimer le montant de l’aide au logement dont vous pourrez bénéficier, le mieux est de faire une simulation par vous-même en cliquant ici.

Qui reçoit l’ALS ?

Contrairement à l’APL, l'ALS vous sera versée directement. Ce n’est donc pas votre propriétaire qui percevra cette aide sauf si vous louez un logement HLM. Mais pas de panique, dans ce cas-là, le bailleur baissera votre loyer de l’équivalent de l’aide perçue.