Nuit Blanche 2018 : découvrez nos bons plans à Paris

Nuit Blanche 2018 : découvrez nos bons plans à Paris

Mercredi 03 octobre 2018 - Loisirs/Vacances

À l’occasion des Nuits Blanches, de nombreux évènements artistiques sont à découvrir ce samedi 6 octobre jusqu’à dimanche, au matin. Le thème choisi pour cette 17e éditions portera sur les « constellations » qui feront rayonner la capitale, historiquement surnommée « la Ville lumière ».

Cette année, des monuments connus ou méconnus seront investis de plus de 200 projets artistiques gratuits, allant de la musique, au théâtre, en passant par les arts plastiques jusqu’à la danse. L’ambition étant de (re)découvrir de nuit des quartiers parisiens aux monuments prestigieux, souvent désertés le soir venu.

Comment venir ? Voici les 5 infos principales à retenir pour organiser sa nuit blanche :

  • Tous les évènements artistiques sont gratuits
  • La carte des évènements est téléchargeable gratuitement sur l’application Mapstr (@nuitblanche) ;
  • Certains transports en communs sont gratuits et ouverts la nuit ;
  • Des points info seront à votre service de 17h à 2h sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis sur les places Clemenceau, Fontaine-aux-Lions et Edouard-Renard ;
  • Le parcours est accessible pour les personnes en situation de handicap.


Quatre parcours appelés « constellations » ont été sélectionnés pour accueillir les principaux évènements de la Nuit Blanche 2018 :

La constellation des Invalides est une traversée du Paris-ouest. Des manifestations artistiques diverses et ouvertes à tous seront présentées au Musée de l’Armée et dans le sous-sol des Invalides. Ensuite, vous êtes invités à traverser le Pont Alexandre-III rive droite autour du Grand et du Petit Palais puis sur le bas des Champs-Elysées, où happening artistiques et roller derby, rythmés par des sons électro, agrémenteront votre parcours.

La constellation de l’île Saint-Louis propose de parcourir certains quartiers médiévaux de la capitale à travers des projets artistiques variés. Vous pourrez découvrir des performances musicales et artistiques dans le Collège des Bernardins et continuer votre déambulation sur l’île Saint-Louis où peintures, sculptures et concerts se côtoieront. Le parcours se poursuit sensiblement vers l’Hôtel de Ville et les Halles où des œuvres, soustraites au regard des passants, seront installées dans des endroits inattendus.

3ème parcours de cette Nuit Blanche 2018 : la constellation de la Villette. De nombreuses manifestations musicales seront mises à l’honneur dans le quartier de la Villette, notamment à la Cité de la musique et à la Philharmonie de Paris.

Dernier parcourt et non des moindres : la constellation de la Porte Dorée. Les berges du lac Daumesnil, le parc zoologique du Parc de Vincennes et le Palais de la Porte Dorée seront le théâtre des évènements artistiques au sud de la capitale. Danse, installations artistiques, projets numériques et interactifs, œuvres virtuelles seront au rendez-vous parmi tant d’autres.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, de nombreux évènements sont à découvrir en dehors du parcours constellation dans tous les quartiers de Paris.

Les nuits blanches 2018 proposent aussi de nombreuses activités pour les enfants à faire en famille et, en cas de faim, des installations pour se restaurer sont ouvertes la nuit.

 


Toutes les informations sont disponibles sur le site Que faire à Paris.