Journées du Patrimoine 2018, nos bons plans à Paris

Journées du Patrimoine 2018, nos bons plans à Paris

Mercredi 12 septembre 2018 - Loisirs/Vacances

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 a lieu la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette nouvelle édition organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication a pour thématique « l’art du partage ».
Visite d’édifices privés habituellement fermés au public, parcours découvertes, ateliers, … Cette année encore de nombreux monuments et lieux culturels proposeront gratuitement des activités aux participants.

Découvrez nos bons plans pour profiter des journées européennes du patrimoine à Paris.

Une balade sur les toits de Paris

Cette année le Palais de la Porte Dorée vous propose une balade sur ses toits, l’occasion pour les visiteurs de découvrir la vue panoramique de Paris !

De plus le Palais de la Porte Dorée propose de nombreuses visites et ateliers originaux. Tout au long du weekend, vous pourrez visiter l’aquarium tropical, participez à une chasse aux trésors, assister à la projection d’un film d’animation ou participer à la grande soirée Great Black Music : Ancient to the Future avec DJ aux platines !

GRATUIT, SUR INSCRIPTION

Pour vous inscrire à la visite des toits, il vous suffit d’envoyer au Palais de la Porte Dorée : reservation@palais-portedoree.fr.

Un jeu grandeur nature dans le métro parisien

Le grand jeu « L’enquête du M » est de retour pour sa 8ème édition ! Cette année encore, l’escape game organisé par la RATP invite les participants à un voyage dans le temps. Les visiteurs disposeront de 90 minutes pour enquêter sur une mystérieuse histoire de famille tout en découvrant le vaste patrimoine de la RATP.

À l’issue du parcours, tous ceux ayant résolu l’énigme pourront participer au jeu-concours sur tirage au sort pour tenter de gagner des lots !

GRATUIT, SUR INSCRIPTION

Pour vos inscrire cliquez ici !

Une initiation à l’art du parfum

Le musée du parfum Fragonard ouvre ses portes et organise des « voyages olfactifs » inédits au cœur du monde du parfum.

Les visiteurs pourront découvrir le musée grâce à une visite guidée et un atelier de parfumeur. Accompagnés de parfumeurs de la maison Fragonard, les participants pourront créer et personnaliser leur miniature d’eau de toilette !

GRATUIT, SUR INSCRIPTION

Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer auprès du musée : laurie.guerin@fragonard.com.

Une visite des lieux emblématiques de la capitale

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux institutionnels d'exception.

Le Sénat : tout le week-end vous pourrez visiter librement les bâtiments du Sénat situés en plein cœur du Jardin du Luxembourg.

L’Assemblée Nationale : visitez le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay deux bâtiments qui accueillent aujourd’hui la Chambre des Députés et la résidence du Président de l'Assemblée, un moment unique pour les amateur d’histoire et de politique !

Le Palais Royal : découvrez le patrimoine caché du Palais Royal en visitant les différents salons du Conseil d'Etat, du Conseil Constitutionnel et du Ministère de la Culture.

GRATUIT, ENTREE LIBRE

Une visite et des concerts gratuits

Le musée de la Musique – Cité de la musique Philharmonie de Paris propose gratuitement à tous ses visiteurs un ensemble de concerts et d’ateliers participatifs. Jazz manouche, rock, pop, percussions et chants sont au programme de ce week-end riche en musique.

Les visiteurs peuvent également visiter la collection d’instruments de musique et d’objets d’art du musée !

GRATUIT, ENTREE LIBRE

Une visite à l’institut Imagine

L’institut des maladies génétiques Imagine ouvre ses portes au public le samedi 15 septembre. Afin de mieux comprendre les maladies génétiques, les visiteurs pourront découvrir les recherches de l’institut à travers des activités ludiques.

Au programme, visite des laboratoires et participation à un atelier d’extraction ADN de kiwis, de fraises et de bananes. Les visiteurs pourront également prendre part des échanges avec des chercheurs sur la médecine du futur.

GRATUIT, SUR INSCRIPTION

Pour participer à l’évènement vous devez vous inscrire en envoyant à mail à cette adresse : communication@institutimagine.org

 

Pour découvrir toutes les activités des Journées du Patrimoine rendez-vous sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.